ÂMES D'ARTISTES EP.03 - CE N'EST PAS LE MATÉRIEL QUI FAIT L'ARTISTE
Bienvenue dans le troisième épisode d’Âmes d’Artistes, le podcast qui creuse les tréfonds de l’âme et de la créativité !
C’était comment vous, quand vous vous êtes lancé dans l’aventure de la créativité ? Au niveau du matériel je veux dire ? 
Est-ce que comme moi, découvrir les magasins d’art vous a donné l’impression de vous retrouver à Noël, votre anniversaire et comme en final de coupe du monde, tout à la fois ? Une sorte d’effervescence dans votre tête ! Votre cerveau n’en peut plus et veut tout tester, tout comprendre et vous vous dites même qu’avec tout ce matos, oui, c’est clair, vous serez un grand artiste !
Mais est-ce vraiment le cas ? Est-ce que le matériel fait l’artiste ? Ou bien n’est-ce qu’un outil, quelque chose qui nous aide simplement ? Et que, comme tout outil, on a besoin d’apprendre à le maîtriser, le comprendre et se l’approprier ?
Je pense que vous commencez déjà à saisir ce que je pense de tout ça héhé !

L’outil est une chose formidable, mais qui demande de ne pas brûler les étapes. Vous venez de passer le permis, ne conduisez pas de suite une Ferrari, commencez par une Clio. C’est tout aussi efficace et, qui sait ? Peut-être qu’une citadine vous sera plus utile et vous apportera plus de choses dans votre conduite qu’une sportive puissante !
Mais rien ne vous empêche, plus tard, de vous lancer dans les courses de circuit et de vous prendre une Ferrari pour vous lancer pied au plancher ! Évidemment ! Mais en passant par l’étape d’avant vous aurez au moins économisé pas mal de deniers !
Et bien avec le matériel créatif, c’est pareil !
Pourquoi commencer par des pinceaux en poils de martre alors que vous n’avez même pas encore ouvert de palette d’aquarelle ? Pourquoi prendre des pigments incroyables chers et précieux, alors que votre œil ne sait pas encore différencier certaines nuances de couleurs ?
Bref, vous l’aurez compris, j’aime l’idée de se laisser le temps de dompter un médium et ses outils avant d’aller plus loin en fonction de ses choix créatifs et de carrière.
Moi par exemple, je ne jurais que par le traditionnel avec en tête l’aquarelle. Mais depuis 1 ans je suis sur Ipad, et je dois reconnaître que c’est un littéral banger que de travailler sur cet outil avec Adobe Fresco ! J’ai accès à tout un tas de fonctions de quality of life, des milliers de pinceaux qui me permettent d’imiter des rendus si besoin, le tout dans l’équivalent d’une feuille A4 !

Cela ne sera jamais aussi chaleureux et précieux que le traditionnel. C’est un autre délire. Un autre moyen de voir sa créativité. L’Ipad est un outil qui m’aide à avancer plus sereinement dans mon travail, là où les techniques traditionnelles sont devenues des médiums de cœur, des moments précieux que je garde pour moi selon mes envies.
Si tout ce que je viens de vous raconter vous a intéressé, alors sans doute que cet épisode #03 d’Âmes d’Artistes vous parlera !
Et si c’est le cas, let me know en commentaire ce que vous en avez pensé ! Je serai curieux de lire votre rapport au matériel ! Êtes vous d'accord ou non que ça ne définit pas l’artiste ? Qu’avez-vous ressenti quand vous avez touché pour la première fois un pinceau précieux ?
J’ai hâte de vous lire !
Quoiqu’il en soit, si ça vous plaît, n’hésitez pas à liker, partager et commenter, ça fait toujours plaisir et cela soutient un max le podcast ! Et si vous avez quelques deniers non dépensé en matériel de luxe, peut-être pourriez-vous aider un simple podcaster pêcheur en le soutenant sur Patreon ? Ce qui vous donnera accès à l’épisode un jour en avance et plus tard, de futurs bonus exclusifs ! J’y réfléchis en ce moment !
Quoiqu’il en soit, suivez le lien : https://www.patreon.com/luthostinatoillustration
En attendant, je tenais à remercier @laurentbazart pour le super générique qu’il m’a composé ! Je l’adore ! Si vous désirez suivre les aventure du Maestro Chaotique : www.laurentbazart.com 👊
Back to Top